Lycée La Bourdonnais
Lycée La Bourdonnais

Le règlement intérieur du primaire

Rédigé le Jeudi 14 Février 2013 à 09:07 | Lu 101 fois


L’établissement scolaire est un lieu de travail et de formation de la personne et du citoyen. Le règlement intérieur a pour but de permettre l’exercice des droits et des devoirs des membres de la communauté scolaire, dans un esprit de neutralité, de laïcité et de pluralisme.


Introduction : La même dignité est conférée à tous les membres de la communauté scolaire qui se doivent mutuellement le respect. Le respect d’autrui passe par la tolérance, la politesse, le refus de toute violence physique ou morale. Le respect du cadre de vie et des biens communs et personnels s’impose à tous les usagers de l’établissement. Tous les personnels, et pas seulement les enseignants, sont fondés à intervenir auprès des élèves qui contreviennent aux règles de vie de l’établissement.
Le règlement intérieur vise à développer l’apprentissage de l’autodiscipline par l’acquisition du sens des responsabilités, et permet enfin l’instauration entre toutes les parties : personnels, parents et élèves d’un climat de confiance et de coopération indispensable à l’éducation et au travail.

1. Droits et devoirs

Dès l’école primaire, chaque enfant dispose  de droits et de devoirs, au même titre que les adultes qui  en ont la responsabilité (école, famille)

Les droits :  Le respect de l’intégrité physique et morale
                     La liberté d’expression dans un esprit de tolérance
                     Le respect du travail, des biens individuels et du matériel collectif

C’est pour garantir ces droits que des règles de vie sont instaurées dans l’école : leur respect constitue le devoir tant des élèves que des adultes.


2. Horaires : (horaires approuvés par le Conseil d’Ecole)

lundi – mardi – jeudi – vendredi : de  8h15  à  14h45
mercredi : de  8h15  à  12h15

Récréations : 10h -10h15   et    12h05 - 13h.  Pas de classe le samedi


3. Assiduité et ponctualité

La fréquentation  assidue et la ponctualité sont les conditions premières aux acquisitions régulières et complètes des programmes obligatoires. L’école contrôle les présences des enfants.  Il est demandé aux familles de prévenir l’administration par téléphone dès le 1er jour d’absence et de justifier  par écrit les absences.
Toute absence supérieure à 3 jours pour raison de santé nécessite un certificat médical.
Les élèves retardataires dérangent les classes et perturbent le travail de leurs camarades. En conséquence, dans l’intérêt général, comme dans l’intérêt particulier des enfants, les familles sont priées de respecter les horaires.


4. Accès à l’établissement

Seules peuvent entrer dans l’établissement durant les heures de classe les personnes qui viennent dans les services administratifs. Les parents ne peuvent se rendre dans la classe de leur enfant sans autorisation de l’administration ou de l’enseignant. Les rencontres avec les enseignants se font uniquement sur rendez-vous et en dehors des heures de classe.
Les parents n’ayant pas la garde de leur enfant ne peuvent les rencontrer dans l’enceinte de l’école sans l’accord du Directeur.
Les parents s’engagent à déclarer au directeur toute modification du statut parental en présentant les documents officiels.
Le parking enseignant est strictement réservé au personnel de l’établissement.
Un espace est réservé à la dépose des élèves.

5. Sécurité

L’ensemble de la communauté scolaire doit se soumettre aux règles de contrôle d’entrée et de sortie de l’école.

Pour tous les enfants, un service d’accueil est assuré à partir de 7h30 par des surveillants non enseignants. Les enfants se rendent en arrivant directement dans la cour de récréation. A partir de 8h05, ils sont sous la responsabilité des enseignants.

Après les classes, un service d'accueil dans l'espace attente (payant) est assuré tous les jours. La circulation dans les escaliers et dans les couloirs est interdite. Elle doit se faire calmement pendant la journée.

L’introduction dans l’école d’objets, jouets ou autres, destinés à un usage non scolaire est interdite ; de même est interdit tout objet pouvant à l’usage s’avérer dangereux : ciseaux pointus, couteau, canif, bouteille en verre, lame de rasoir, etc...  Le récipient dans lequel les élèves apportent leur boisson ne doit pas être en verre.

L’usage du téléphone portable durant les heures scolaires est interdit.

L’établissement décline toute responsabilité quant à :
- la dégradation ou la perte de tout jouet, bijou, montre ou autre objet non scolaire,
- la disparition de vêtements.

Toute dégradation causée par un élève aux vêtements ou au matériel scolaire d’un autre élève, de même qu’au mobilier ou aux bâtiments de l’établissement engage la responsabilité de la famille de l’auteur du dommage.

La circulation d’argent est interdite dans l’établissement.

Un exercice d’évacuation est organisé chaque trimestre. Les consignes relatives aux cyclones sont celles du gouvernement mauricien.

En cas de circonstances exceptionnelles dues notamment aux pluies torrentielles ou aux inondations, le chef d'établissement prendra toutes les mesures nécessaires d'évacuation des élèves selon le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté).


6. Tenue et comportement

Il est demandé aux élèves comme aux adultes d’adopter une tenue décente et adaptée aux activités.  La tenue de plage, les ‘savates’ et les tee-shirts trop courts ne sont pas autorisés.
Le respect des autres se traduira par un comportement exempt de violence et un langage correct : la grossièreté et la moquerie ne sont pas acceptées.


7. Repas

Toutes les classes ont une coupure de 45 minutes pour déjeuner. Qu’ils soient inscrits à la cantine ou qu’ils aient leur repas de la maison, les élèves déjeunent calmement.

Le repas est un moment éducatif. Les surveillantes s’assurent  que les enfants mangent.
Les règles d’hygiène sont rappelées aux enfants (lavage des mains régulier)


8. Informations/relations avec les familles

• Chaque enfant dispose d’un cahier de correspondance destiné à la communication entre la famille et l’enseignant.

• Une réunion d’information est tenue en début d’année par chaque enseignant afin d’informer les parents du programme et de l’emploi du temps ; en cours d’année des réunions ponctuelles sont organisées. Il est important que chaque famille soit présente.

• Des parents élus siègent aux conseils d’école (1 par trimestre).

• Un livret d’évaluation des acquisitions est remis aux parents en fin de chaque trimestre. Il doit être rapporté signé à l’enseignant.

• Afin de pouvoir apporter aux parents toutes les informations sur les dispositions financières qui les lient à l’établissement lors de l’inscription de leur enfant, il est proposé un règlement financier.Ce règlement financier au même titre que le règlement intérieur devra être approuvé par les parents qui devront  signer un engagement financier et attester de sa prise de connaissance.

• Les fichiers et fournitures scolaires sont à la charge des familles. Quant aux livres, un dispositif de location existe.

• Sur demande de l’enseignant et avec l’accord des parents, un enfant peut être vu par la psychologue scolaire. Son rôle est de prévenir l’échec scolaire. Elle ne fait pas de thérapie à l’école mais peut orienter vers un suivi à l’extérieur.


9. Santé - Infirmerie

Chaque famille remplit une fiche santé destinée à l’infirmerie : les antécédents médicaux et allergies devront être signalés, dans l’intérêt de l’enfant.

L’infirmerie est un lieu de soins, d’accueil et d’information.

Si l’enfant est en cours de traitement, seule l’infirmière est habilitée à administrer les médicaments qui lui seront remis par la famille, accompagnés de l’ordonnance précisant la posologie. En cas de maladie, les parents contacteront l’infirmière et se conformeront éventuellement aux périodes d’éviction scolaire.

L’infestation par les poux est considérée comme une maladie contagieuse ; à ce titre, les parents devront appliquer un traitement. En cas de non traitement, une éviction temporaire peut être décidée.

En cas d’accident, la famille est immédiatement prévenue et, s’il y a urgence, l’élève est conduit dans l’établissement hospitalier de référence.
Tous les enfants seront vus par le médecin scolaire. Cette visite revêt un caractère obligatoire.



Une Equipe de Radio One à l'Ecole Primaire https://t.co/8FZkAZ4YRQ https://t.co/259y6Pi97m
Mardi 6 Décembre - 10:59
Thanksgiving in MS https://t.co/AQXoroknzY https://t.co/rFGbtpfTUU
Lundi 5 Décembre - 14:59
Activités périscolaires 2016 - 2017 https://t.co/AjqrSkjMOu https://t.co/q6Xn2IrMyt
Lundi 5 Décembre - 10:59
Règlement Intérieur https://t.co/IQyGp3rfl0
Lundi 5 Décembre - 09:59
DSCF1015
P1130276
IMG_2788
Jour 3_suite-16
15 jan00020
Défi bateau-3
IMG_2048 (Copier)
Vue d'ensemble
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31