Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014 à 16:03 | Lu 1853 fois

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de l'établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’établissement.

La communication avec les parents d'élèves au LLB
La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est :
  • l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomie
  • développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune
  • l'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques
Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l'établissement, enseignants et personnels médicaux peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

Une bonne communication et une relation de confiance entre l’école et la famille sont nécessaires à la bonne marche de la vie scolaire.

A cet effet, le Lycée La Bourdonnais vous proposera, tout au long de la scolarité de votre enfant, de venir dans l'établissement afin de:
  • rencontrer les enseignants de façon individuelle en prenant rendez-vous avec eux par l'intermédiaire du carnet de correspondance.
  • assister à des rencontres collectives avec les enseignants.
  • assister à des réunions d'information sur le fonctionnement de notre institution.
  • rencontrer les autres personnels (vie scolaire, santé, direction,....) en prenant rendez-vous par téléphone.
En plus de ces moments particuliers, nous renforçons l'utilisation de la communication via internet à travers deux principaux outils:
  • Le site internet du Lycée ( www.lycelabourdonnais.org ) est un média complet qui contient toutes les informations dont vous avez besoin. Il vous permet également d'être informé des activités par l'intermédiaire d'une newsletter transmise par mail.

• L'application PRONOTE permettant un suivi en temps réel du dossier scolaire qui contient notamment la gestion des absences et punitions, le cahier de texte électronique avec les intitulés de cours et le travail à faire, les agendas, les bulletins trimestriels, des outils internes de communication, etc... (voir ci après)

Pronote

c'est un logiciel applicatif de gestion de vie scolaire. Il est divisé en plusieurs parties, chacune protégée par un mot de passe et destinée à des utilisateurs différents : les professeurs, la vie scolaire, les parents, les élèves.

Espace Parents

Les parents reçoivent un code unique (à ne pas transmettre aux élèves) leur permettant d'avoir accès aux informations suivantes :
  • Les évènements à venir, comme un conseil de classe ou une sortie en car par exemple.
  • Le calendrier scolaire avec les vacances et les jours fériés.
  • Les notes, et les absences de l'élève.
  • L'emploi du temps de sa classe, en fonction des semaines de l'élève.
  • L'agenda des devoirs en ligne.
  • un outil de communication interne permettant d'échanger avec les enseignants ou les personnels. (nouveau - voir ci-après)

Afin de vous permettre d'utiliser pleinement cet outil, vous trouverez sur notre site internet:

Espace Professeurs

Pronote permet aux professeurs de gérer de nombreuses fonctionnalités :
  • Les notes (saisie des notes et des compétences, édition des bulletins et des relevés de notes, graphes, orientation, stages...)
  • Les absences (absences, retards, dispenses, internat, cantine, infirmerie...).
  • Les punitions et sanctions.

Espace Élèves

Les élèves peuvent accéder à Pronote depuis leur établissement scolaire ou depuis chez eux. Ils peuvent ainsi consulter :
  • Le calendrier scolaire avec les vacances et les jours fériés.
  • Ses notes, ses absences.
  • L'emploi du temps de sa classe, en fonction des semaines.
  • L'agenda des devoirs en ligne.

Pour y accéder, vous devez vous connecter à l'adresse suivante:

Nouveau - L'outil "communication" de Pronote

A présent, vous pouvez échanger directement avec les enseignants via Pronote. Les principes qui régissent cet outil sont les mêmes que pour la partie communication du carnet de correspondance.

La communication avec les parents d'élèves au LLB

Les volcans en classe de CM2_1 et CM2_2: Les Volcans  Les classes de CM2 (1 et 2) ont fabriqué des volcans... http://t.co/sakXH4vuxT
Vendredi 28 Novembre - 09:37
NOTRE POTAGER http://t.co/sNzNtLXFXP
Mercredi 26 Novembre - 14:37
LE JARDIN: Observation des animaux du jardin: escargots, coccinelles, chenilles, vers de terre et crapauds sont... http://t.co/2OnAgCtC0g
Mercredi 26 Novembre - 14:37
Atelier tablettes: Une fois par semaine, chaque groupe a l'occasion d'utiliser les tablettes. Pour le moment,... http://t.co/fOFJvqVq4P
DSCF1431 [1024x768]
Tous les élèves sont impatients de voter.
Maxime prend les choses en mains ;)